Présentation :
Située au nord du département de la Haute-Garonne (31), commune limitrophe avec le Tarn-et-Garonne (82) et située à 25 km au nord-nord-ouest de Toulouse au confluent de deux rivières avec le Garonne la Save en rive gauche et l’Hers-Mort en rive droite. Sa position est très stratégique puisqu’elle est a 25 kilomètres de Montauban et de Toulouse. La ville est située à quelques kilomètres au sud du lieu où se jette la Save dans la Garonne
Les premières traces humaines remontent au néolithique et des vestiges importants de l’époque gallo-romaine y ont été trouvés en rive gauche de la Garonne
La ville est une bastide fondée en 1290 à l’initiative des moines cisterciens de l’abbaye de Grandselve, qui avaient fondé Beaumont-de-Lomagne une dizaine d’années auparavant. La ville fait l’objet d’un accord de paréage entre les moines et le sénéchal représentant du roi (cette abbaye a été détruite après la Révolution. Au Moyen Âge elle était une des plus importantes abbayes cisterciennes du Sud de la France). Ce terme « bastide » vient du Sud-Ouest, et signifie « peuplement nouveau ». Leurs motivations sont économiques et politiques. Les bastides, souvent baptisées de noms de villes étrangèresen raison de leur rayonnement culturel et de leur prospérité. Construites sur un plan carré, les rues d’une largeur de 8m se déployaient autour d’une place centrale où l’on implantait une halle « centre commercial » de la cité et souvent siège du pouvoir municipal.
Au XIIIe siècle l’abbaye concède par location emphytéotique (contrat de très longue durée) des terres aux habitants de la nouvelle bastide. Ce qui apporte une rente considérable à l’Abbaye et de plus nombreux échanges commerciaux.
Il faut alors attirer des habitants à Grenade. Le roi met en place une charte des coutumes en 1291, qui protège les habitants et fixe les règles de vie dans cette communauté villageoise. Cette charte précisait les droits et les devoirs des habitants et des co-seigneurs. La charte garantissait la liberté de déplacement, la liberté de vendre ses biens, l’abolition du servage encore très présent à cette époque, et l’exclusion des juifs et des lépreux. Elle définissait aussi l’exercice de la justice, le droit privé.
Le projet des fondateurs était ambitieux : ils voulaient implanter 3 000 emplacements de maisons et de jardins, selon un tracé rigoureux, le long de deux axes majeurs perpendiculaires. Un millier seulement fut édifié.
L’abbaye de Grand Selve donna comme terre à la Bastide sa grange, nommée Vetula Aqua (vieille eau), moulin, très fréquenté à l’époque.
La ville construite sur cet emplacement, est protégée par la Save à l’ouest, et par la Garonne à l’est. Cet emplacement est judicieux pour la défense de la ville, mais aussi pour son commerce, car le fleuve est très fréquenté par les commerçants. Grenade se situe à mi-chemin des coteaux du Frontonnais au Nord Est et au Sud Ouest la Gascogne.